Les dégustations Wine Rose en 2023
Axes de recherche et objectifs
Après une année 2022 consacrée à l’histoire, avec quelques flacons centenaires, et aux cépages d’avenir face au changement climatique, notre calendrier de dégustations 2023 nous amènera à poursuivre la recherche en ajoutant une dimension de changement societal et son impact sur les tendances de consommation post Covid, notamment la relation avec le sucre.
Le sucre? Un ennemi public
Face à l’augmentation du nombre de cas d’obésité, on entend parler de “taxes Soda” aux États Unis, pour essayer de limiter la consommation de “empty calories” à travers les boissons sucrées, mais en ce qui concerne les vins la situation est différente…
Il s’avère que les vins liquoreux sont depuis des siècles les produits vinicoles les plus précieux, réservés à la court royale et à la noblesse. Encore plus tôt dans l’histoire, ils étaient les seuls capables de supporter les traversées en mer, bien avant que la fortification soit introduite.
Comment est-ce possible que de tels produits deviennent “obsolètes” ?
Depuis bientôt 20 ans le segment entier est en crise et même les régions traditionnellement associées à la production des grands liquoreux ont converti leur modèle économique, en faveur d’un pourcentage croissants de vins secs.
Depuis la période Covid, soit il pour le moindre risque du drink & drive ou bien pour un phénomène de “compensation” qui nous expose à la consommation de produits sucrés, le marché perçoit un changement sensible et une reprise de la consommation de vins doux entre nos murs.
Wine Rose s’est proposée d’explorer ce phénomène à travers un cycle de dégustations, entamé en 2022, avec les liquoreux valaisans et les splendides madères du siècle XIX. Ce chemin se poursuivra en 2023 avec les régions de Malaga, en Andalousie, et de Tokaj en Hongrie avec un focus sur l’évolution de leur modèle économique.
Les techniques de travail
Une autre ligne de tendance concerne sans doute les changements de modes de vinification /extraction et élevage. D’un côté parce que les marchés premium et super premium s’éloignent des blockbusters boisés et denses comme de l’encre, en se dirigeant vers des vins plus profonds, identitaires d’un terroir qui s’expriment en finesse et pratiquement sans filtres.
Comment atteindre cette trame de “haute fidélité” tant au cépage qu’au lieu d’origine face au dérèglement climatique, au manque d’eau, aux alcools montants, etc. ?
Nous nous concentrerons sur certaines des techniques qui, bien que traditionnelles voir anciennes, regagnent du terrain et se diffusent bien au delà de leur région d’origine, comme l’adoption de l’amphore ou les techniques d’extraction douce telles le “cappello sommerso” (chapeau immergé).
La vie d’une cuvée/domaine au fil du temps
Le troisième axe d’étude sera beaucoup plus hédoniste, car on se concentrera sur des dégustations verticales sur certains des crus les plus emblématiques ou domaines phares du scénario viti-vinicole actuel. Après les rencontres sur la Syrah de la Famille Mercier, le Meursault de Coche-Dury, le Poulsard de la Maison Houillon-Overnoy, nous poursuivrons entre régions classiques et d’autres moins connues, dans l’optique d’ouvrir ce segment au monde entier.
Pour explorer de telles thématiques, les rencontres se tiendront en présence d’experts et/ou ingénieurs œnologues qui se feront un plaisir de partager leur savoir avec le public, qui, au fil des années s’avère devenir de plus en plus préparé et engagé…pour mon plus grand bonheur !
Si vous êtes intéressés à participer activement à ce passionnant programme, soit il en en profitant en tant que dégustateur, soit en contribuant à son développement (e.g. partage d’articles de recherche, ouvrages anciens, bouteilles uniques qui font partie de vos collections, etc.) je ne demande que ça !
Ceci serait pour nous une source inépuisable de stimuli, ainsi qu’une opportunité de tisser de nouveaux liens avec amateurs, experts et chercheurs.
En reprenant les mots d’un sage… « Ce que l’on recherche dans le vin: la beauté, la couleur, la culture, le plaisir et le rêve »…et j’ose ajouter, le partage.
Bonne découverte et dégustation,
Michele
Liens externes : Vinos de Jerez, Tokaj
Picture credits : Taste Hungary