2025 – Cycle dégustations Wine Rose
DÉGUSTATIONS WINE ROSE 2025
C’est avec une certaine émotion que j’aborde ce bref édito pour annoncer la tendance 2025 des dégustations puisque la dixième année de cette chouette aventure appelée Wine Rose vient d’être entamée !
Une vision d’ensemble
La filière du vin traverse une importante restructuration…nécessaire face à la conjoncture socio économique, la diabolisation de l’alcool et les nouvelles générations qui consomment peu ou pas du tout !
Est-ce un manque de vulgarisation d’une matière entourée par une touffue couche de mystère et d’incompréhension ?
Dans plusieurs pays, afin de contrôler et minimiser la surproduction et l’écroulement des prix les subventions sont plutôt orientées à l’arrachage qu’à la dynamisation de la filière. Est-ce la solution ?
La phrase “boire moins mais mieux”, encore une fois, appartient à un passé récent…
Nous pouvons pointer du doigt l’inflation ou encore la hausse du coût de la vie pour les foyers de la classe moyenne qui préfèrent renoncer à quelques caisses de vin plutôt qu’aux si attendues vacances…
Dans ce grand marasme il est difficile d’identifier les piliers d’une telle poly/meta-crise, mais une chose est certaine : les acteurs de la filière doivent agir.
Chercher des solutions
Renouveler la narrative autour du produit et mener des activités rentables passe à travers une éthique de production durable.
Selon le penchant de chacun, les solutions potentielles résident dans la tradition du geste et un retour à certaines méthodes d’antan, selon d’autres il est nécessaire d’accueillir le changement, l’avancement technologique et l’impact de l’intelligence artificielle afin d’implémenter une viticulture de précision.
La mission de cette année sera d’explorer certaines régions viticoles suisse et des pays proches à travers le témoignage des vignerons invités à participer aux rencontres.
Les thèmes des rencontres
La première région invitée sera le voisin Beaujolais, avec un focus sur la durabilité de la viticulture sur les crus du B. et notamment les secteurs non mécanisables.
Ensuite la région du Chianti avec l’exemple de la commune de Panzano, qui a été parmi les premières à convertir la totalité de la surface communale en bio. Il sera intéressant de comprendre quelles sont les possibles solutions pour créer une réelle économie circulaire dans un périmètre si compact.
Les classiques thématiques liées à l’histoire et les verticales de cuvées iconiques continueront bien sur à faire parties du tableau, mais je souhaite que cette année fasse la part belle à la créativité et à des événements qui soient orientés plaisir des sens.
Le feu sacré est encore bien vif malgré les années qui passent et les désormais 22 ans dans le vin…
L’activité de gestion de cave, construction ou vente, ne m’a jamais autant occupé et cela nourri un bassin presque infini d’idées et propositions que je me réjouis de partager.
En clôture de cette brève missive, je tenais à vous remercier pour votre écoute et votre confiance!
Continuez à être curieux et engagés, et sachez que de mon côté je ferai de mon mieux pour nourrir cet appétit 🙂
Bien à vous,
Michele
Notes
Accéder au calendrier des dégustations
Accéder à l’archive des rapports des précédentes dégustations
Liens externes : Profil personnel
Picture credits : Wine Rose