2025 – Emilia Romagna & Albana
EMILIA ROMAGNA, UNE TERRE À DECOUVRIR
À la maison, quand on parle de vacances, on parle de bons restaurants, de visites à des producteurs locaux et, vous en serez étonnés, pas que des vignerons, et souvent un retour à la maison qui représente la phase de réel repos…
La relâche de fin d’année 2024 nous a amené en Emilia Romagna.
Une culture culinaire richissime et des vins qui, internationalement, n’ont jamais « percé ».
La raison ?
Nous voulions la comprendre par nous même et pour cela, la seule manière était une « full immersion » dans la vie locale.
Comment est-ce possible que la région dont est issue une des marque les plus populaires et élitistes au monde, Ferrari, ne brille pas de sa propre lumière ?
Nous n’avons pas encore trouvé une réponse à cela…
Les focus du voyage étaient toutefois multiples, voir même trop ambitieux pour une semaine dans la région : le vinaigre balsamique de Modena, le Lambrusco, l’Albana et le Sangiovese di Romagna.
Rentrer dans les deux premiers sujets s’est avéré très compliqué et, par rapport à nos recherches il était difficile de déterminer un potentiel marché. Sur Sangiovese et Albana…que de feux d’artifice !
Voici la raison de cet article et de la proposition qui en découle 🙂
Bonne lecture !
L’Albana di Romagna entre Tradition et Innovation
L’Albana di Romagna, aujourd’hui connue sous le nom de Romagna Albana, est un vin blanc italien emblématique de la région de l’Émilie-Romagne. Ce cépage autochtone, cultivé principalement dans les provinces de Forlì-Cesena, Ravenne et Bologne, incarne l’harmonie entre histoire, terroir et savoir-faire viticole.
L’histoire de l’Albana di Romagna remonte à l’Antiquité. Selon une légende datant de 435 après J.-C., l’impératrice Galla Placidia, fille de l’empereur Théodose II, s’arrêta dans un village romagnol lors de son voyage vers Ravenne. Éblouie par la beauté du lieu, elle goûta le vin local servi dans une simple cruche en terre cuite. Séduite par sa douceur, elle s’exclama : « Non così umilmente ti si dovrebbe bere, bensì berti in oro, per rendere omaggio alla tua soavità » (« Ce vin ne devrait pas être bu si humblement, mais dans de l’or, pour rendre hommage à sa douceur »). Depuis, le village porte le nom de Bertinoro, et le vin fut servi dans des coupes d’or à la cour de Ravenne.
La Reconnaissance officielle…1500 ans plus tard
L’Albana di Romagna a été le premier vin blanc italien à obtenir la prestigieuse appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) en 1987, soulignant ainsi son excellence et son enracinement dans le terroir local. En 2011, la dénomination a été modifiée en Romagna Albana, reflétant une volonté de modernisation tout en préservant son identité historique .
La production de l’Albana di Romagna s’étend de Bertinoro aux collines d’Imola, une bande des Apennins allant de Bologne à la mer Adriatique.
Certaines parcelles se trouvent sur les reliefs d’autres en plaine, avec une variation potentielle d’environs 500m entre les deux extrêmes.
Ce terroir, dans toute sa complexité, bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec, tempéré par les brises rafraîchissantes de la mer Adriatique, créant ainsi une amplitude thermique diurne favorable à la maturation des raisins. Les sols, riches en calcaire et en craie, contribuent à la complexité des vins produits.
Des Vins aux Styles Variés
L’Albana dispose de peaux épaisses, qui la rendent d’ailleurs historiquement adaptée à la production de vins « passiti »…issus de raisins flétris, ce qui explique l’appréciation de l’impératrice.
Le marché étant aujourd’hui plutôt orienté vers des vins secs, la richesse de sa peau est plutôt valorisée via des macérations pelliculaires de durée variable, ce qui permet l’extraction d’une intéressante matière tannique.
Macération ou pas, les moûts offrent toujours une texture multifacetée qui s’expriment par le tannin blanc ou encore par la noble structure amère.
Selon les méthodes de production et le moment de la récolte, l’Albana se décline en plusieurs styles, chacun offrant une expression unique du cépage.
En version sèche, elle offre des notes de pêche et d’amande, une acidité vive et une finale fraîche et sapide.
En cas de vendanges tardives, on peut la trouver autant en version Amabile (moelleux), Dolce (doux) ou encore Passito (flétri sur souche ou sur fruitier comme un vin de paille).
Peu répandue mais aussi appréciée dans le marché local, la version effervescente est produite selon la méthode Charmat (prise de mousse en autoclave).
Le projet Albana Brix : Emilia Romagna entre innovation et visibilité internationale
Dans le segment des vins secs, à côté de la répandue cuve inox, nous trouvons des versions macérées (vins ambrés) ou des vinifications / élevages sous bois.
Le projet Albana Brix trouve sa raison d’être dans la volonté de créer un vin plus important, premium, avec une manifeste orientation vers l’export.
Le cahier des charges prévoit au moins un an de permanence sous bois et au moins une deuxième année en bouteille avant la commercialisation.
Les exemplaires dégustés sont encore très / trop jeunes, car le projet vient tout juste de démarrer avec le millésime 2022, mais là où le bois est maitrisé, les vins offrent vraiment une expression de vin important et taillé pour la garde…une réserve dédiée à des viandes blanches voir encore des fromages à pâtes dures si on l’attend une petite dizaine d’années.
La diversité de styles entre les Albana est très ample entre un producteur et un autre.
Notre préférence s’oriente vers les vins de la famille Babini di Vigna dei Boschi (Solarolo) offrant une expression qui souligne pureté et propreté de style. Malgré la très basse dose de SO2 utilisée, les vins sont cristallins et pleins d’énergie, sans déviances, grâce à l’expérience de Paolo et ses bientôt 40 vendanges 🙂
Dégustez et soyez curieux car le patrimoine ampélographique italien est impressionnant et l’Albana mérite amplement d’être re-découverte comme l’un des grands blancs du pays !
Poursuivre la dégustation :
Accéder au calendrier des dégustations
Accéder à l’archive des rapports des précédentes dégustations
Liens utiles :
Picture credits : Wine Rose